Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 16:12

En 1894, le stand Michelin est installé à l’Exposition universelle et coloniale de Lyon. Une pile de pneumatiques en signale l’entrée. À sa vue, Édouard Michelin dit à son frère André : « Regarde, avec des bras, cela ferait un bonhomme ! ».

Une esquisse voit le jour en avril 1898 : le gros personnage est constitué de pneus, la chope est remplacée par une coupe remplie de débris de verre et de clous, la phrase latine a été conservée, on voit les autres convives qui se « dégonflent », et le slogan maison est repris: « Michelin, le pneu qui boit l'obstacle ». En juin de la même année un imposant « bonhomme Michelin » fait des débuts remarqués au Salon de L’automobile de Paris.


En juillet, lors de la course Paris-Amsterdam-Paris, un des coureurs — Léon Théry — voit s’approcher André Michelin et s’écrie : « Tiens, voilà Bibendum ! ». L’interpellation est peut-être désinvolte, mais l’industriel sait qu’il tient là le nom de son personnage.


Pour fêter le centenaire de leur illustre mascotte, un nouveau logotype a fait son apparition en 1998. Le bonhomme a perdu un peu de ses rondeurs. Sa silhouette est maintenant plus élancée. En 2000, Bibendum est élu meilleur logo du siècle par un jury international.


Il est de couleur blanche car, à l'époque des frères Michelin, les pneus étaient emballés de papier de soie blanc.

 

 




 













Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Une préférence pour la r8 gordini
Répondre
A
<br /> Tu na pas mauvais gout <br /> <br /> <br />