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9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 13:01




Fiche Technique Matra 530 A / LX-SX
MOTEUR
Type : 4 cylindres en V, 1 Arbre à cames latéral, 8 Soupapes
Position : Central AR longitudinal
Alimentation : Carbu Solex simple corps / double corps
Cylindrée en cm3 : 1699
Alésage x course en mm : 90 x 66,8
Puissance ch DIN à tr/mn : 70 à 4800 / 75 à 5000
Couple maxi en mkg à tr/mn : 13,7 à 2400 / 14,4 à 3000
TRANSMISSION
Aux roues AR
Boîte de vitesses : manuelle 4 rapports
POIDS
Données constructeur en kg : 935
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h : 172 / 175
1000 m DA en secondes : 35 / 34,5

PRODUCTION MATRA 530 :

MATRA 530 A (1967-1969) première série : 2063 exemplaires
MATRA 530 A (1969-1970) deuxième série : 1669 exemplaires
MATRA 530 LX (1970-1973) : 4731 exemplaires
MATRA 530 SX (1970-1973) : 1143 exemplaires.


Matra est une société spécialisée dans l'armement. Pourtant dans le courant des années 60, Jean-Luc Lagardère souhaite diversifier son activité. Et comme le hasard fait parfois bien les choses, les difficultés de René Bonnet qui commercialise alors le coupé Djet, première voiture de série à disposer d'un moteur central arrière comme sur les Formule 1 de l'époque, le contraignent à céder son affaire à Matra.

C'est l'occasion rêvée pour Matra de démarrer sa diversification. Ainsi, c'est Matra Automobiles qui va commercialiser le coupé Jet (et non plus "Djet"). Sous la direction de Philippe Guedon, qui sera le père de toutes les Matra de série, le coupé Jet va évoluer très légèrement. Mais dès l'année 1965, il faut songer à le remplacer car, bien que pétri de qualités, le coupé Jet se révèle peu pratique à l'usage.
C'est donc avec un cahier des charges très précis qu'est lancée l'étude du coupé Matra 530 A. Ce doit être un coupé 2+2, avec un moteur central arrière, la ligne doit être originale et sportive et les acheteurs potentiels doivent être âgés de 20 à 30 ans. Mais en fait, réaliser un coupé 2+2 à moteur central arrière ne facilite pas la tâche des stylistes.

Même Pininfarina pour les Ferrari Mondial aura du mal à réaliser une ligne harmonieuse qui fera date. Ce sont ces contraintes qui expliquent en partie la ligne originale du coupé 530. Heureusement, le petit moteur V4 Ford ne prend pas trop de place…

le reste ici : link



PRODUCTION MATRA 530:

MATRA 530 A (1967-1969) first round: 2063 copies
MATRA 530 A (1969-1970) second round: 1669 copies
Matra 530 LX (1970-1973): 4731 copies
MATRA 530 SX (1970-1973): 1143 copies.

Matra is a company that specializes in weapons. Yet in the course of 60 years, Jean-Luc Lagardère wants to diversify its business. And as fate sometimes good things, the difficulties of René Bonnet, who then sells the cut Djet first production car to have a mid-mounted engine as the Formula 1 of the time, forced to sell his business to Matra.

This is a great opportunity for Matra to start its diversification. Thus, it Matra Automobile, which will market the Jet cut (rather than "Djet"). Editor Philippe Guedon, who is the father of all series of Matra, the coupe Jet will evolve slightly. But in the year 1965, we must consider the replacement because, although steeped in quality, cut the Jet is impractical to use.
So with a specification very clear what started the study of cut Matra 530 A. This must be a 2 +2 coupe with a mid-mounted engine, the line must be original and sports and the buyers must be aged 20 to 30 years. But in fact, make a 2 +2 coupe with rear-mounted engine does not facilitate the task of designers.
Even Pininfarina for Ferrari World will struggle to achieve an harmonious landmark. These constraints partly explain the original line of cut 530. Fortunately, the little Ford V4 engine does not take too much space ...

here: link







































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