Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 16:27

 

 

Cette voiture a été lancée au Salon de Paris 1951 (modèle 1952).


C'est François Lehideux, patron de Ford SAF, qui est à l'origine du projet.Il ne supportait plus que Ford France se cantone à la fabrication de la Vedette qui commençait à doucement vieillir et reprit un projet de coach proposé par Farina et convia Jean Danino patron de Facel Vega.


Malheureusement, il n'avait pas grand'chose d'autre que le bon vieux V8 Ford, dont les origines remontaient à 1932, à proposer pour mettre dans l'écrin.

Dans un premier temps le V8 2158 Cm3 avait été violenté pour proposer 68 ch (contre 66 ch dans la Vedette) puis 74 ch par augmentation du taux de compression.


On se rendit compte bien vite que ce moteur était indigne d'un tel coupé, et on eut recourt au bon vieux V8 Matford dont la cylindrée était plus forte (2225 Cm3) qu'on passa à 2355 Cm3 ce qui permit de passer la puissance à 80 Ch comme sur la Citroën 15/6. La voiture était assemblée chez Facel Vega, ce qui permit à cette marque de développer ses propres modèles.


Le coupé proposé ici , n'est pas une Ford Comete mais une Ford Comete Monte Carlo qui sortit deux ans plus tard au salon de Bruxelles en Janvier 1954.


Pour ce dernier, ainsi que pour la Ford Vendôme, on eut recourt au V8 22 ch du camion cargo 5 tonnes Ford à moteur essence.

Ce V8 d'une cylindrée de 3923 Cm3 développait 105 ch (93 ch sur la Vendôme). Cette gamme de coupés prestigieux disparaîtra lors de l'acquisition de Ford SAF par Simca fin 1954


Merci à Frédéric pour les infos .

 

 

 

Apigne--143-.jpg

 

 

Apigne--144-.jpg

 

 

Apigne--145-.jpg

 

Apigne--146-.jpg

 

Apigne--147-.jpg

 

 

Apigne--148-.jpg

 

 

Apigne--150-.jpg

 

 

Apigne--152-.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Nos belles Anciennes ( alaud56 )
  • Nos belles Anciennes ( alaud56 )
  • : photos de véhicules anciens the old cars
  • Contact