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6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 18:40




Clément Bayard  modéle AM 3 de 1909
moteur 4 cylindres , 10 Cv

 


Gustave Adolphe Clement , après avoir fait fortune dans la fabrication de vélos, de voitures et de moteurs, se lance dans la construction de dirigeables.
En 1908, il fait construire par la société ASTRA le Clement-Bayard. L’entreprise Clement-Bayard construit dans ses usines de la Motte-Breuil, 6 dirigeables.

L’emblème de la société Clement-Bayard est la statue du chevalier Bayard. Monsieur Clement fait changer son patronyme en Clement-Bayard.
Au début de la guerre 1914-1918, sur 6 des dirigeables de l’armée Française, 3 sont des
Clement-Bayard.

Gustave Adolphe Clément, dit "Adolphe Clément" nait en 1855 dans l'Oise.
Il est représentant chez Dunlop à l'âge de la quarantaine.

En 1897, il fonde une société à Mézières de production d'écrous et de rayons de cycles. Il s'associe alors à Alexandre Darracq et la société Clément-Gladiator apparait.
Dès le début du XXè siècle est produite le premier véhicule avec une mécanique Panhard et Levassor (VCP-Panhard) ou De Dion.
Dès 1903, les voitures sortent sous le nom de Gladiator avec une transmission par chaîne et sous le nom Clément avec une "prise directe", c'est à dire un arbre de transmission.



Elles sont fabriquées à Levallois-Perret. D'autres voitures furent fabriquées en Ecosse sous la marque Stirling-Clement.
En Octobre 1903, Adolphe Clément se retire de l'usine Clément-Gladiator et perd par la même occasion de le droit d'utiliser le nom "Clément" pour sa marque. Il adopte alors le nom Clément-Bayard en l'honneur du célèbre chevalier "sans peur et sans reproche" qui libéra Mézières en 1521.

Clément est même autorisé par le Conseil d'Etat à changer son propre nom en 1909. Le chevalier Bayard devient alors l'emblème de la société. La gamme était d'abord de 3 modèles (9, 12, et 16CV) et la gamme s'enrichit en 1904 de deux nouveaux modèles (6 CV monocylindre, 7 CV bicylindre, 14Cv, 20 & 27 CV à 4 cylindres).

En 1905, il fonde avec Shrewberry et Talbot la marque Clément-Talbot qui deviendra plus tard la célèbre marque "Talbot". Il s'agit de commercialiser les Clément en Angleterre.
La gamme continua de s'étoffer progressant jusqu'à des moteur de 50/60 CV à 6 cylindres et 12 modèles constituaient la gamme à l'aube de la guerre. L'image de marque est alors assez précise : la radiateur venait se fixer sur le tablier permettant du coup un nez assez fin. Clément ne fabriquait pas seulement des voitures, mais aussi des vélos et des moteurs.

Il se lance en 1908 dans la fabrication de dirigeables. En 1910 le Clément-Bayard-II fut le premier à traverser la Manche, parcourant plus de 380 km en 6 heures.
L'armée en commande alors 3 exemplaires à Clément. Il confie la société à son fils Maurice en 1914, car Maurice est bien plus passionné que lui par l'aviation.
De fait il ne s'est jamais vraiment remis de la disparition de son fils Albert en 1907 lors d'une compétition automobile (Grand Prix de France).
La compagnie est vendue à Citroën en 1922 et Adolpe Clément-Bayard disparait en 1928 d'une crise cardiaque laissant derrière lui une œuvre  dans l'industrie française.







































































essuie glace à pince









































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commentaires

henri frémon 27/01/2011 16:58


Merci de votre réponse au sujet de la Clément Bayard 1909.
Ainsi que je vous l'ai indiqué, un ami américain possède une voiture du même type à Orlando en Floride ; il en est tout à fait passionné et m'a indiqué qu'il souhaiterait entrer en contact avec le
propriétaire de celle dont les belles photos ont été publiées sur votre site. On peut me joindre par mail ou au 27, rue des Batignolles 75017 Paris.
Bien cordialement HF


alaud56 27/01/2011 18:01



bonjour,


donnez moi vos coordonées téléphonique ou mail , sur mon adresse mail.


nosbellesanciennes@orange.fr


coordialement


 


Alain



henri frémon 21/01/2011 10:18


l'un de mes amis américains possède une Clement Bayard du même type que celle dont vous publiez les photos ; il aimerait entrer en contact avec son propriétaire, pourriez vousl'inviter à entrer en
contact avec moi ? merci d'avance
HF


alaud56 27/01/2011 15:32



bonjour,


je veux bien le contacter , mais laisser moi des coordonnés , ou il pourras vous joindre.


 


Alain



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