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11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 21:09






CORRE - LA LICORNE (France) 1901-1950





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Vers 1899, Corre commença à vendre des voiturettes Peugeot, De Dion et Renault aussi bien que ses propres quadricycles et tricycles à moteur.

En 1901 il fabriqua ses premières voitures, semblables aux Renault, et en 1906 il présenta une gamme comprenant des automobiles à l, 2 et 4 cyl. de 8 à 20 CV. Il engagea régulièrement ses voitures dans les courses: Paris-Vienne en 1902, Circuit des Ardennes en 1902 (où une Corre gagna dans la catégorie des voiturettes), Paris-Madrid en 1903 et Coupe des Voiturettes en 1907. Cette même année les voitures furent nommées Corre-La Licorne, peu après Corre quitta la société pour fabriquer des automobiles sous le nom de J. Corre ou J.C.

Quant aux Automobiles Corre, elles devinrent de petites voitures classiques, d'un rendement supérieur à la moyenne, et furent appelées Corre-La Licorne ou La Licorne. La voiturette de 1909, équipée d'un moteur De Dion monocylindre, devint extrêmement populaire et fut livrée aussi en version course, mais la 4 cyl. plus moderne, avec un bloc-moteur Chapuis-Dornier de 2120 cm3 et des soupapes d'admission en-tête, fut plus célèbre encore.

Une gamme de voitures semblables, mais plus grandes, fut aussi présentée. Après la lère guerre mondiale, la fabrication fut reprise avec une voiture plus petite, équipée d'un moteur Ballot à soupapes latérales, de 1244 cm3, mais La Licorne (nom qui alors fut donné à toutes ces voitures) la plus populaire fut la 5 CV, de 1928, une voiture économique 4 cyl., à soupapes latérales, de 905 cm3, avec une suspension arrière à ressorts elliptiques. A la même époque furent aussi produites des voitures plus grandes et la 5 CV évolua pour devenir successivement une 6 puis une 8 CV (1450 cm3). En 1934 sortit une 11 CV, 8 cyl. en ligne, mais ensuite la gamme ne comprit que des 4 cyl.

En 1937 la production dépassa les 1000 voitures, année où la conduite intérieure Rivoli fut carrossée comme la 11 CV Citroën . En 1939 apparut une nouvelle gamme comprenant des 6 CV et des 8 CV conduites intérieures à 2 portes, avec des châssis en Y et des moteurs à soupapes en-tête. Durant la 2ème guerre, les 8 CV furent équipées d'un moteur électrique et vendues sous le nom d'Aéric, après la guerre, ce fut le seul modèle fabriqué.

En 1949 un prototype, 14 CV décapotable, fut exposé au Salon à Paris, mais l'année suivante La Licorne arrêta toute fabrication.



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Towards 1899, Corre began selling cars Peugeot, De Dion and Renault as well as its own quadricycles and motor tricycles.

In 1901 he made his first cars, like Renault, and in 1906 he presented a range of cars including l, 2 and 4 cyl. 8 to 20 HP. He regularly hired cars in the races: Paris-Vienna in 1902, Circuit des Ardennes in 1902 (where a Corre won in the category of cars), Paris-Madrid in 1903 and Buggies Cup in 1907. That same year the cars were named Corre-La Licorne, Corre soon after left the company to manufacture automobiles under the name J. Corre or J.C.

As for Automobiles Corre, they became conventional small cars, with a yield higher than average, and were called Corre-La Licorne, La Licorne. Cart 1909, equipped with a De Dion single cylinder engine, became extremely popular and was delivered also a race, but the 4 cyl. more modern, with a block-Chapuis-Dornier engine of 2120 cm3 and intake valves in head, was even more famous.
A similar range of cars, but larger, was also presented. After the 1st World War, production was resumed with a smaller car, equipped with an engine valve Ballot side of 1244 cm3, but La Licorne (then name that was given to all these cars) the most popular was the 5 CV, 1928, a 4-cylinder economy car., side-valve, 905 cm3, with a rear suspension spring elliptiques. At the same time were also produced cars and the largest CV 5 successively evolved to become a 6 and a 8 HP (1450 cm3).

In 1934 came an 11 HP, 8 cyl. online, but then realized that no range of 4 cyl. In 1937 production exceeded the 1000 cars, when driving inside Rivoli was carrossée like Citroën 11 CV. In 1939 came a new line consisting of 6 hp and 8 hp conducted inside 2 doors, with chassis and engine Y-valve in-head. During the 2nd war, 8 CV were equipped with an electric motor and sold under the name of AERIC after the war was the only model manufactured.

In 1949 a prototype 14 hp convertible, was exhibited at the Salon in Paris, but the following year La Licorne halted all production.

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