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17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 11:32






Entreprise de construction d'engins mécaniques, fondée en 1887 par Charles Terrot à Dijon, filiale à l'origine d'une société allemande (toujours existante) spécialisée dans les métiers à tisser.
 Terrot sera absorbée en 1959 par Peugeot, et principalement connue pour ses motocyclettes. Ce fut également un important fabricant de bicyclettes (150/jour ouvré) qui fit une brève tentative dans l'automobile avec une voiturette dans les années 20.
Il y a eu aussi durablement une activité de fabrication de landaus. Les 250 et 350 Terrot fabriquées à Dijon furent, avant-guerre, les motos françaises les plus vendues. La marque remporta les 24 heures du Bol d'or en 1934 et exporta des machines jusqu'au Japon. Il y eut une société espagnole jusqu'aux années 70, spécialisée dans les petites cylindrées TorroT dont TerroT est à l'origine. Des fanatiques les collectionnent aujourd'hui. En dehors de Motobécane, spécialisé dans les cyclomoteurs, Terrot est le plus gros constructeur historique français de deux-roues motorisés de moyenne et grosse cylindrée (600 000 exemplaires vendus).
On estime qu'aujourd'hui, 20 000 Terrot et Magnat-Debon existent toujours, et font la joie de leurs propriétaires lors de sorties motos anciennes.
 Rachat de Magnat-Debon en 1922, et production de modèles sous les deux noms. Fabrication de motos et de scooters à Dijon jusqu'en 1959, puis transfert chez Automoto à Saint-Étienne. Arrêt définitif de la fabrication de motocyclettes et vélomoteurs 1961.
 Quelques modèles (Rallye, Tenor...) portent la marque Peugeot pendant quelque temps (certains modèles portent le sigle Terrot jusqu'en 1964-65), et commercialisation de motos Peugeot jusqu'en 1970.
Des cycles sous la marque Terrot sont commercialisés jusqu'au début des années 1970. L'usine fabrique des moteurs Indenor puis de pièces mécaniques pour Peugeot jusque dans les années 90 puis elle est cédée à la société KSDSE, qui l'occupe encore aujourd'hui.


source : link





 Company construction machinery, founded in 1887 by Charles Terrot in Dijon, a subsidiary to a German company (still existing) specializes in looms.
Terrot be absorbed by Peugeot in 1959, primarily known for its motorcycles. It was also a leading manufacturer of bicycles (150/day working) who made a brief attempt in the car with a cart in 20 years. There was also a sustainable manufacturing prams. The 250 and 350 Terrot Dijon were made before the war, the most French bikes sold.

The brand won the 24 hours of the Bol d'Or in 1934 and exports of machinery to Japan. There was a Spanish company to 70 years, specializing in small cars Terrot TorroT which is at the origin. Collect the fanatics today. Outside Motobecane, specializes in mopeds, Terrot is the largest historic french manufacturer of motorized two-wheelers and medium-large capacity (600 000 copies sold).
It is estimated that today 20 000 Terrot Magnat Debon and still exist, and the delight of their output at old bikes. Acquisition of Magnat Debon in 1922 and production models under both names. Manufacture of motorcycles and scooteurs in Dijon until 1959, then transfer Automoto home in Saint-Etienne.

Cessation of the manufacture of motorcycles and mopeds in 1961. Some models (Rally, Tenor ...) Peugeot deal for some time (some models carry the acronym Terrot until 1964-65), and marketing of motorcycles Peugeot until 1970. Cycles under the brand Terrot marketed until the early 1970s. The plant produces engines Indenor and mechanical parts for Peugeot until the 90 years and then be sold to the KSDSE, which still occupies today.








 














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