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5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 12:46
           
             SUNBEAM (Grande Bretagne) 1899-1937 , 1953 à nos jours

L’industriel anglais John Marston est à l’origine de la firme Sunbeam Motor Car Compagny qu’il installa à Wolverhampton en 1905 . Si les débuts de l’activité étaient consacrés à la fabrication de bicyclettes, bien vite la production de voitures va aller en s’accélérant à partir de 1913 en proposant plusieurs modèles ….
Le design très réussi de l’Alpine en fait un superbe cabriolet, sans doute moins viril que la TR4, mais très séduisant.
Le dessin clair et les formes élancées donnent naissance à une ligne dynamique, que prolongent des ailerons acérés, certes dans l’air du temps mais qui vont bien à la voiture.

Conçue en 1957, l’Alpine est équipée du quatre cylindres de 1,5 litre de la Rapier série II lancée au même moment.
Par rapport à cette dernière, elle bénéficie toutefois d’une culasse en aluminium, d’un nouveau pont arrière et de freins à disque à l’avant. Avec deux carburateurs, la puissance atteint 78 ch qui permettent à la voiture de dépasser les 155 km/h.

En 1960, elle hérite d’un moteur de 1,6 litre et 80 ch (Alpine II). Trois ans plus tard, apparaît l’Alpine III, après que l’assemblage des véhicules a regagné l’usine Rootes de Raton. La voiture reçoit un nouveau tableau de bord et surtout une version dite « GT » est proposée parallèlement au cabriolet. Il s’agit d’un coupé réalisé simplement par le montage d’un hard-top sur le cabriolet. Si ce hard-top est amovible, la capote et son mécanisme disparaissent toutefois. Mieux finie mais moins puissante (77 ch contre 82 ch pour le cabriolet), cette version de l’Alpine sera peu diffusée et rapidement abandonnée.

Produite un an seulement, l’Alpine III s’efface en 1964 au profit de l’Alpine IV, dont le design est profondément remodelé. Pour donner un nouvel élan à son modèle, Rootes a décidé de le rajeunir en lui rabotant les ailerons. Dotée de formes plus sages, l’Alpine abandonne en partie l’originalité d’un style vigoureux qui faisait son charme. Pour faire bonne mesure, la calandre est également re-dessinée.
Techniquement, une nouvelle boîte de vitesses entièrement synchronisée fait son apparition comme sur l’ensemble des produits Rootes, tandis qu’une transmission automatique Borg-Warner à trois rapports est désormais disponible (marché américain).


                SUNBEAM (Great Britain) 1899-1937, 1953 to Today

The English industrial John Marston is at the origin of the firm Sunbeam Motor Car Company that installed in Wolverhampton in 1905. If the beginning of the activity was devoted to the manufacture of bicycles, soon the production of cars will go to accelerate from 1913 by offering several models .... The design of the highly successful Alpine makes a superb convertible, probably less manly than the TR4, but very attractive.
 Drawing clear and slender forms give rise to a dynamic that prolongs the sharp fins, certainly in the air time, but which go well with the car. Designed in 1957, Alpine is equipped with four-cylinder 1.5 liter of the Rapier Series II launched at the same time. Compared to the latter, however, it enjoys an aluminum cylinder head, a new rear axle and disc brakes at the front.
With two carburetors, the power to 78 hp, which allows the car to exceed 155 km / h. In 1960, it inherited a 1.6 liter engine and 80 hp (Alpine II). Three years later, appears Alpine III, after the vehicle assembly plant returned to the Roots Raton. The car gets a new dashboard and especially a version known as "GT" is proposed alongside the convertible.
 This is a cut made by simply mounting a hard-top on the convertible. If this hard-top is removable, soft top and its mechanism, however, disappear. Finished better but less powerful (77 hp 82 hp against the convertible), this version of Alpine will be circulated shortly and quickly abandoned.
Produced only one year, Alpine III in 1964 erased the benefit of the Alpine IV, whose design is profoundly reshaped. To give new impetus to its model, Rootes decided to rejuvenate him rabota fins. With a more wise, Alpine abandons part of a unique style that was robust charm. For good measure, the grille is also re-designed. Technically, a new gearbox fully synchronized appeared as on all products Rootes, while automatic transmission Borg-Warner three reports are now available (U.S. market).























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commentaires

Photos en vrac 12/03/2009 14:12

Habitué à voir des moteurs à injection directe , seul ces 2 gros carburateurs ont un peu vieilli . L'habitacle , la planche de bord etc une voiture superbe !

alaud56 12/03/2009 21:32


effectivement elle est superbe a l'intérieure .


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