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22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 15:07
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES RENAULT 5 TURBO
Type (cylindres): 4 en ligne, central AR
Alimentation: injection mécanique BOSCH K-Jetronic + turbocompresseur Garett T3 (860 g/cm2) , échangeur air/air
Cylindrée en cm3: 1397
Alésage x course en mm: 76x77
Puissance ch DIN à tr/mn: 160 à 6 000
Couple maxi en mkg à tr/mn: 21,4  à 3 250
Transmission: AR, Boîte de vitesses 5 rapports
Pneus : AV 190/55 HR 340 - AR 220/55 VR 365
Poids constructeur en kg: 970
Freins : 4 disques ventilés fonte (ø 260 mm)
PERFORMANCES
Rapport poids/puissance : 6 Kg/ch
Vitesse maxi en km/h: 210
1 000 m DA en secondes: 27,8
400 m DA : 15"
0 à 100 km/h en secondes: 6,4
CONSOMMATION
En vitesse stabilisée à 90 km/h : 7,1 L/100 km
En vitesse stabilisée à 120 km/h : 10 L/100 km
Selon le cycle urbain : 11,2 L/100 km

Renault 5 Turbo 2 :
 1983 : 1 345 dont versions "Tour de Corse" (300 ch à 7 000 tr/mn, 33,5 mkg)
 1984 : 1 497
1985 : 182 dont "Maxi Turbo" (1586cm3, 350 ch à 6 500 tr/min, 43 mkg)
 1986 : 143 ex


PALMARES SPORTIF DE LA R5 TURBO
1980: Ragnotti; champion de France des rallyes
1981: Ragnotti; victoire au Monte Carlo, Saby; champion de France des rallyes
1982: Ragnotti; victoire au tour de Corse, Thérier; champion de France des rallyes
1983: 70 victoires en saison, 2 titres nationaux (Espagne et Grèce)
1984: Ragnotti; champion de France des rallyes
1985: Ragnotti; victoire au tour de Corse
1987: Victoires à Monaco, Ledenon, Pau



Jean Terramorsi et Henry Lherm sont les 2 initiateurs du projet R5 Turbo.
Pour mener à bien leur idée ils vont convaincre les responsables de la régie que le proto qu'ils veulent développer pour la compétition pourrait être adapté à une commercialisation en petite série.
Leur premier cahier des charges comprend déjà les grands traits de caractère de l'auto: Moteur turbo en position centrale, grosses jantes et carrosserie spectaculaire... tout un programme pour la paisible Renault 5 !
Après le décès trop rapide de Jean Terramorsi, le projet est finalement remis entre les mains de Renault Sport, dirigé à l'époque par Gérard Larousse.
Ce dernier met sur l'affaire ses meilleurs ingénieurs dont Bernard Dudot qui deviendra plusieurs années plus tard le père du V10 six fois champion du monde de F1... Ne bénéficiant pas de budgets suffisants, l'équipe travaille avant tout par passion sans compter les heures supplémentaires... et heureusement, sans quoi la R5 Turbo n'aurait peut-être jamais existé !
Le cahier des charges affiné prévoit une maniabilité hors pair, une tenue de route efficace et une puissance importante.
 La stratégie originale a cependant été inversée à mesure que le projet prenait forme. En effet, l'équipe élabore désormais une sportive de route qui pourrait, à moindre frais, se muer en véritable bête de compétition.
 Larousse envisage un prix de vente inférieur à 100 000 FF de l'époque... un rêve abordable pour bien des passionnés de voitures de sport !


 SPECIFICATIONS RENAULT 5 TURBO
Type (cylinders): 4 en ligne, central AR Alimentation: injection mécanique BOSCH K-Jetronic + turbo Garett T3 (860 g/cm2), air exchanger / air Displacement in cm3: 1397 Bore x stroke mm: 76x77 Power DIN hp rpm: 160 to 6 000 Max torque mkg at RPM: 21.4 to 3 250
Transmission: AR, Gearbox 5-speed
Tires: 190/55 HR 340 AV - AR 220/55 VR 365 Manufacturer weight in kg: 970 Brakes: 4 iron ventilated discs (ø 260 mm)
PERFORMANCE Weight / strength: 6 Kg / ea Maximum speed in km / h: 210

1 000 m DA in seconds: 27.8 400 m DA: 15 " 0 to 100 km / h in seconds: 6.4 CONSUMPTION At a steady speed of 90 km / h: 7.1 L/100 km At a steady speed to 120 km / h: 10 L/100 km According to the urban cycle: 11.2 L/100 km Renault 5 Turbo 2:
1983: 1 345 versions with "Tour de Corse" (300 hp at 7 000 rpm, 33.5 mkg)
1984: 1 497
1985: 182, including "Maxi Turbo (1586cm3, 350 hp at 6 500 rpm, 43 mkg)
 1986: 143 ex

SPORTS WINNERS FOR THE R5 TURBO 1980: Ragnotti; de France champion rally 1981: Ragnotti; victory in Monte Carlo, Saby; France champion rally
1982: Ragnotti; victory at Tour de Corse, Thérier; de France champion rally
1983: 70 wins in season 2 national titles (Spain and Greece)
1984: Ragnotti; de France champion rally
1985: Ragnotti; victory at Tour de Corse
1987: Wins in Monaco Ledenon,

 Pau John Henry Lherm Terramorsi and 2 are the initiators of the project R5 Turbo. To carry out their idea they will convince the leaders of the governed that they want to develop prototypes for the competition could be adapted to marketing in small series.
 The first specification includes already the major traits of the car: turbo engine in central position, large rims and spectacular body ... a program for peaceful Renault 5! After the death of Jean too fast Terramorsi, the project is finally delivered into the hands of Renault Sport, then led by Gerard Larousse.
The latter is the case its best engineers Bernard Dudot which became several years later the father of V10 six times world champion F1 ... Not receiving sufficient funding, the team works primarily by passion not counting overtime ... and fortunately, otherwise the R5 Turbo might never have existed!
The specification further provides outstanding handling, road-holding and an effective power.
The original strategy has been reversed as the project took shape. Indeed, the team now is developing a sports route which, at lower costs, become competitive real beast. Oxford is considering a sale price below 100 000 USD at the time ... affordable dream for many fans of sports cars!























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commentaires

hubert 17/12/2009 18:33


il est vrai que le plaisir de revoir la 5 de renault est fantastique que de souvenirs a super-car!...


alaud56 18/12/2009 14:09


merci de votre passage et du message.

Alain



Pierrick 27/10/2009 08:20


Je continue ma visite du site qui s'avère être un enchantement. Mes yeux pétillent de nouveau devant tant de beautés mécaniques. LA R5 Turbo 2 est mon rêve ultime. C'est une des premières voitures
en miniature que j'ai reçu de mon grand père avant d'avoir la vraie mais en version sage c'est à dire la R5 normale (mais la aussi offerte par mon grand père).

Continues à me faire rêver, merci, bonne journée


alaud56 27/10/2009 11:35


j'ai aussi une R5 à mettre sur le blog . elle est superbe et plus neuve qu'une sortie d'usine.


sarah 29/05/2009 22:53

La R5 est toujours aussi belle.

alaud56 01/06/2009 14:18





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