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12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 17:19


L'Acadiane est un petit véhicule utilitaire dérivé de la Dyane, produit par Citroën à partir de 1978 jusqu'en 1987.
Équipée dès le début du moteur de 2CV (modèle M28) développant 35 ch, elle est disponible dès 1986 avec un moteur utilisant l'essence sans plomb. Son petit moteur 2 cylindre développe 36 ch, ce qui lui permet d'atteindre une vitesse de 105 km/h.
Elle reprend sur le principe la partie arrière de la 2CV AK400. En Espagne et au Portugal, elle est d'ailleurs commercialisée sous l'appellation Dyane 400. Contrairement à la fourgonnette 2CV AKS 400 qu'elle remplace, l'Acadiane se dote d'une charge utile supérieure de 475 kg. Le tableau de bord est repris de la Dyane, ce qui lui assure une incontestable modernité. A cela on ajoute les vitres descendantes (que la Dyane ne possède pas) et l'Acadiane devient une redoutable concurrente pour les fourgonnettes R4 F4 et F6.
Son nom français est visiblement l'association de Dyane et de AK. Le y est remplacé par un i.

Production totale 253 393 exemplaires
Classe Utilitaire léger
Carrosseries fourgonnette
Plate-forme commune  2 CV et dérivés mais à l'empattement rallongé
Performances
Motorisations 602 cm3
Cylindrée 602 cm3 cm³
Puissance (ch) 39 ch
Transmission avant
Dimensions
Longueur 4 040 mm
Largeur 1 500 mm
Hauteur 1 820 mm
Poids 590 kg



La production totale d'Acadiane, tous pays confondus, est de 253 393 unités. Ci-contre, le détail année par année :

Année Production

1977 : 141
1978 : 37 787
1979 : 49 679
1980 : 45 438
1981 : 30 881
1982 : 36 054
1983 : 20 377
1984 : 12 756
1985 : 8 429
1986 : 7 915
1987 : 3 936

En 1984, Citroen lance la fourgonnette C15, qui va participer principalement à la mise à la retraite de l'Acadiane. En France, le parc des utilitaire est en train de devenir majoritairement diesel. L'Acadiane (tout comme la R4 Fourgonnette), avec son petit moteur essence, devient subitement dépassée. En conséquence, sa production ne tarde pas à s'effondrer, malgré des prix inférieurs de 10 000 F par rapport au C15. A l'été 1987, la production de l'Acadiane cesse définitivement. Elle figure toutefois encore sur les tarifs de 1988, pour écouler les derniers stocks. La Dyane dont elle est dérivée avait disparu depuis 1984, tandis que la 2CV va disparaitre en juillet 1990. Les ventes de l'Acadiane paraissent faibles comparées à celles de la 2CV camionnette (vendue à 1 250 000 unités) mais en réalité, elles sont plus que satisfaisantes, quand on regarde la rude concurrence dans le segment des utilitaires légers dans les années 80.

Acadiana is a small commercial vehicle derived from the Dyane, produced by Citroën from 1978 until 1987. Equipped from the start of the 2CV engine (model M28), developing 35 bhp, it is available from 1986 with an engine using unleaded petrol. Its small 2 cylinder engine develops 36 hp, which allows it to reach speeds of 105 km / h. It incorporates in principle the rear of the 2CV AK400. In Spain and Portugal, it is also marketed under the name Dyane 400. Unlike the van 2CV AKS 400 it replaces, the Acadiane to have a higher payload of 475 kg. The panel was taken from the Dyane, which gives it an undeniable modernity. To this we add the windows down (which does not have Dyane) and Acadiane becomes a formidable competitor for vans R4 F4 and F6. Its French name is obviously the combination of Dyane and AK. The y is replaced by i.

The total Acadiane of any country, is 253 393 units. Against this, the detail year by year:
Year Production
1977: 141
1978: 37 787
1979: 49 679
1980: 45 438
1981: 30 881
1982: 36 054
1983: 20 377
1984: 12 756
1985: 8 429
1986: 7 915
1987: 3 936

In 1984, Citroen C15 van launches, which will mainly participate in the retirement of the Acadians. In France, the utility of the park is becoming predominantly diesel. Acadiana (like Van R4), with its small gasoline engine, suddenly expired.
 Consequently, its production was soon to collapse, despite lower prices of 10 000 F compared to the C15.
In the summer of 1987, production of the Acadiane terminates. It is still on the rates of 1988 to sell the remaining stocks. The Dyane is derived which it had disappeared since 1984, while the 2CV will disappear in July 1990.
Sales of the Acadiane seem low compared to those of the 2CV van (sold at 1 250 000 units), but in reality they are more than satisfactory when we look at the tough competition in the segment of light commercial vehicles in 80 years.

























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commentaires

Paysages de France 23/02/2009 21:54

irez vous au CLASSIC DAYS à MAGNY-COURS les 2 et 3 mai 2009
c'est un rassemblement de voitures anciennes
C'est génial
http://www.classic-days.com

alaud56 25/02/2009 13:02


bonjour,

je ne serais pas à  MAGNY-COURS les 2 et 3 mai 2009 pour le CLASSIC DAYS. car je suis à un autres rassemblement .

la route du muguet qui se déroule le même weekend.

merci  de votre demande

amicalement Alain



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