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10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 23:01

Les frères CHAPPE et GESSALIN, passionnés d’automobiles, ont installé leurs ateliers au cours de l'année 1957 à Brie-Comte-Robert en Seine et Marne (77170 FRANCE).
 Ils ont commencé, en 1932 à St MAUR (94), par fabriquer des carrosseries bois et acier puis, en Duralumin pour TALBOT en 1950 et un joli Spider RENAULT 4CV prototype, 2 fois vainqueur au Bol d'Or en 1952 et 1953.
Puis ils se sont orientés vers la fabrication de carrosseries en polyester pour le compte, notamment, de CD, de DB et d’Alpine.
En 1953 ils produisent une monoplace pour DB et en 1955, ils ont la responsabilité du coach Alpine A106 avec mécanique 4CV et c'est le début de l'aventure avec notamment le coupé 2+2 A108 puis la GT4.
Ils décident alors de créer leur propre marque d’automobile.
Pour ce faire, ils s’allient à SIMCA pour produire leurs voitures. C'est au 53ème salon de l’automobile, en 1966, que la marque CG apparaît avec le CG "SPIDER 1000" (type A1000).

 Au salon de Paris 1968 les modèles "1000S" et "B1200S" plus puissants, remplacent les "SPIDER 1000" et "SPORT 1000".

l’arrêt de la production des CG en Avril 1974.

La production atteint un total d'environ 405 exemplaires
30, A1000 maximum,
environ 280 B1200 (B1200M, 548 et MC inclus)
et 95 C1300.

Le premier CG est un spider (SPIDER 1000 CG), il voit le jour au salon de Paris en 1966. Il est bien évidemment équipé d’une carrosserie en polyester.
le bossage sur le capot arrière dû au filtre à air du moteur

Côté mécanique, il utilise des éléments SIMCA d’origine. Le moteur est celui de la SIMCA 1000 GLS de 944cm3.
Il développe 40ch et permet d’atteindre une vitesse de 160km/h grâce à la légèreté de la voiture (640kg).




FICHE TECHNIQUE   A 1000
  SPIDER 1000
SPORT 1000
1000S

MOTEUR
CYLINDREE 944 cm3 1118 cm3
PUISSANCE 40 ch DIN 49 ch DIN
COUPLE maxi 7,6 mkg à 3400 tr/mn -
EMPLACEMENT Arrière
CARBURATEUR 1 carburateur SOLEX 32 PBIC
EMBRAYAGE Monodisque à sec
BOITE DE VITESSE 4 rapports avant synchronisés et marche arrière
Rapport de pont 8x35

DIRECTION
TYPE A vis globique.
RAYON DE BRAQUAGE 4,50m

SUSPENSIONS
AVANT Roues indépendantes par ressort transversal à lames et amortisseurs télescopiques à double effet.
ARRIERE Roues indépendantes montées sur bras oscillants, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques à double effet.

FREINS
TYPE Hydrauliques à disques sur les 4 roues.

DIMENSIONS
LONGUEUR 4,02 m
LARGEUR 1,54 m
HAUTEUR 1,18 m
POIDS 640 kg (Avant 210 kg Arrière 430 kg)
POIDS DU CHASSIS NU 85 kg

PNEUS
AVANT 145x13
ARRIERE 155x13

PERFORMANCES
VITESSE maxi 160 km/h 170 km/h
Km Départ arrêté 37 sec (SPORT 1000) 35,6 sec

PRIX
COUPE SPORT 1000: 14 990 Frs 18 990 Frs
SPIDER SPIDER 1000: 16 900 Frs 19 490 Frs


The brothers and CHAPPE GESSALIN, automotive enthusiasts have installed their workshops during the years 1957 to Brie-Comte-Robert en Seine et Marne (77170 FRANCE).
They started in 1932 in St. MAUR (94), by making Coachwork wood and steel, then in Duralumin for TALBOT in 1950 and a nice Spider RENAULT 4CV prototype, 2-time winner at the Bol d'Or in 1952 and 1953.
Then they went to the manufacture of polyester bodyworks for the account, CD, DB and Alpine. In 1953 they produce a single DB and in 1955, they have the responsibility of the coach with Alpine A106 mechanical 4CV and it is the beginning of the adventure, including the 2 +2 coupe A108 then GT4.
They decided to create their own brand of automobile. To do this, they combine with SIMCA to produce their cars. This is the 53rd motor show in 1966 that the mark appears with the CG CG "SPIDER 1000" (model A1000).
 In the living room of Paris 1968 models "1000" and "B1200" more powerful, replace "Spider 1000" and "Sport 1000". halting the production of GC in April 1974.

The production reached a total of about 405 copies
30, A1000
up about 280 B1200 (B1200M, 548 and MC included)
 and 95 C1300.

The first CG is a spider (SPIDER CG 1000),
 it comes at the Paris show in 1966. It is obviously equipped with a fiberglass body. Boss on the back cover due to air filter engine Mechanical, it uses elements SIMCA of origin. The engine is the SIMCA 1000 GLS of 944cm3.
It develops and 40ch can reach speeds of 160km / h thanks to the lightness of the car (640kg).























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commentaires

Anouk Braghini 17/05/2010 11:42


Monsieur,
Bonjour,
Pourriez vous me contacter par mail. Je serais intéressée par vos photos de CG pour l'Automobile Magazine.
Avec mes remerciements.
Cordialement.


alaud56 17/05/2010 20:54



bonjour,


je vous envoie un mail des demain .mais il me faut votre adresse car Overblog ne me la donne pas.


vous pouvez me contacter directement ici : nosbellesanciennes@orange.fr


cordialement


Alain



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