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15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 17:30


la Manta, la 1ère du nom chez le constructeur germain OPEL, filiale du géant américain Général Motors.apparue en Europe en 1970. Largement inspirée (sauf le gabarit) des Muscle cars américains de l'époque pour certains, et de la Fiat Dino pour d'autres...

Disponibles dès 1970 avec un 1.6 L CIH (75cv)ou 1,9 L CIH (88cv)en version normale. Boite à 4 rapports ou boite automatique. On pouvait aussi obtenir la version 1900 SR-rallye qui se singularisait par un capot noir mat très en vogue alors, et une finition intérieur plus sport : mano/ampemêtre/montre ; ciel de toit noir et un rapport de pont plus court... Était disponible également une version luxueuse, dite Berlinetta caractérisée par une finition encore améliorée (accoudoirs raffinés, toit vinyle… )

 En 1972 est apparue , la version 1,2 S. Bien plus économique mais aussi moins performante, elle a su conquérir le marché français.
Un coupé sport avec 5 "vraies places" , un volume de malle important font que ces aspects pratiques faisaient oublier le manque de chevaux (60 Cv).
La boite automatique n'était pas disponible pour les 12 S.
 En 1974 arrive la Manta A GT/E. Apparue sur le marché pour rivaliser la Ford Capri 6 cyl, on attendait tous la Manta 6 cyl. et c'est la GT/E avec le 1900 classique sur lequel une injection électronique à commande mécanique Bosch a remplacé le carburateur. Ce qui a porté la puissance à 105 Cv tout de même pour une vitesse de pointe de 200km/h.
Cette même année a vu l’arrêt de la production des 19 SR-rallye, au profit d'une version 16 SR-rallye.
En septembre 1975, la Manta A est définitivement arrêtée et c'est le début de la (longue) carrière de la Manta B.

the Manta, the 1st name from the manufacturer germain Opel, a subsidiary of U.S. giant General Motors.apparue in Europe in 1970. Largely inspired (except the template) of American Muscle cars of the day for some, and the Fiat Dino for other ... Available in 1970 with a 1.6 L CIH (75cv) or CIH 1.9 L (88cv) in normal version. Box or 4-speed automatic transmission.
One could also obtain the SR-1900 rally which is characterized by a matt black bonnet very popular then, and finish interior sport gauge / ammeter / show; sky black roof and a shorter bridge ... Also available was a luxury, known berlinetta characterized by finishing further improved (refined armrests, vinyl roof ...)
In 1972 came the version 1.2 S. Much cheaper but less efficient, she conquered the French market. A sports coupe with 5 "real places", a volume of trunk that these are important practical aspects were overlook the lack of horsepower (60 hp). The automatic was not available for the 12 S.
In 1974 arrives the Manta GT A / E. Appeared on the market to rival the Ford Capri 6 cyl, was expected all the Manta 6 cyl. and it is the GT / E with the 1900 classic on which an electronic injection to mechanical Bosch has replaced the carburetor. Bringing power to 105 hp it for a top speed of 200km / h. That same year saw the cessation of production of the 19 SR-rally to a version 16 SR-rally.
In September 1975, the Manta A is finalized and it is the beginning of the (long) career of the Manta B.









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