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2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 14:59
L'auto est équipée d'un moteur sans soupape de 4 litres de cylindrée (18HP) qui développera jusqu'à 78 chevaux en 1920. Côté châssis avec un empattement de 3460 mm, les grandes carrosseries en usage pour la clientèle visée sont possibles.

Ce modèle de  1923, est équipé de quelques options d'époque, freins avant. Gabriel Voisin s'est fait connaître par l'avion qu'il avait réalisé. Ce fut l'un des premiers et des principaux pionniers de l'aviation; il disait avoir mis au point un avion utilisable avant les frères Wright (la discussion à ce sujet n'est pas terminée!).

Voisin fut toujours un personnage assez original, ses voitures aussi. Cependant, comme son avion, c'étaient des machines très efficaces. Avec la crise de l'industrie aéronautique qui suivit la Première Guerre Mondiale, il commença à fabriquer des automobiles en achetant les droits d'un modèle Citroën qui n'avait jamais été réalisé: ce fut la 18 CV de 1918, dotée d'un moteur Knight sans soupapes.
Vendue sous le nom de Voisin type Ml, elle avait 4 cylindres et une cylindrée de 4 litres. C'était une belle voiture et par la suite Voisin n'utilisa que des moteurs sans soupapes qu'il conçut et développa lui-même jusqu'à un très haut degré de perfectionnisme.
La 4 litres avait des pistons en aluminium, ce qui permettait un meilleur rendement du moteur, et pouvait atteindre 130 km/h. en dépit de ses excellentes performances, la 4 litres était une voiture extrêmement robuste, bien faite et silencieuse, caractéristiques, d'une façon générale, de toutes les Voisin.

 Elle donna lieu également à une version sport de 90 ch. La 4 litres fut fabriquée pendant toutes les années 20. En même temps, à partir de 1921, fut produite la plus petite C4, une 8 CV de 1,25 litre qui par la suite, fut portée à 10 CV et 1,5 litre. Sous sa forme définitive, le moteur de 10 CV développait 44 ch à 4000 tr/mn, ce qui était un bel argument contre les adversaires des sans-soupapes selon lesquels on ne pouvait obtenir un nombre de tours élevé sans sacrifier à la sécurité de fonctionnement; la voiture atteignait 113 km/h.
Elle avait des servofreins à vide Dewandre, comme toutes les Voisin à partir de la fin de 1925. La 10 CV survécut également, sous sa forme de base, jusqu'à la fin de 1930.

 Cependant Voisin devait suivre la mode et en 1927 il sortit trois voitures 6 cylindres. La plus connue fut la 13CV de 2,3 litres, la première 6 cylindres à moteur Knight vendue en France. Sous sa forme normale, c'était un véhicule de 66 ch, qui atteignait 120 km/h, mais il existait également un modèle sport.




The car is equipped with an engine without valve 4 liters engine capacity (18HP) to develop up to 78 horses in 1920. Later chassis with a wheelbase of 3460 mm, the main bodywork in use for the target are possible.
This 1923 model is equipped with few options time front brakes. Gabriel Voisin was known by the aircraft that he had done. This was an early and major aviation pioneer, but he had developed a plane used before the Wright brothers (for debate is not over!).
Voisin was always a character quite original, its cars too. However, as his plane, they were very efficient machines. With the crisis in the aviation industry that followed the First World War, he began to manufacture automobiles in purchasing the rights of a Citroen model that had never been realized: This was the 18 HP of 1918, with a Knight without engine valves. Sold under the name Voisin type Miss., it had 4 cylinders and a displacement of 4 liters. It was a nice car and later Voisin uses only engines without valves that conceived and developed itself to a very high degree of perfectionism.
The 4 liters had aluminum pistons, allowing a better engine performance, and could reach 130 km / h. Despite its excellent performance, 4 liters a car was extremely robust, well made and quiet, features, in general, all the neighbors.
It also gave rise to a 90-hp sport. The 4 liters was produced during all 20 years. At the same time, from 1921, was produced the smallest C4 A 8 CV of 1.25 liter which subsequently was increased to 10 horsepower and 1.5 liter. In its final form,
 the 10 horsepower engine developing 44 horsepower at 4000 rpm, which was a good argument against the opponents of free-valves that could not get a high number of laps without sacrificing security operation ; The car reached 113 km / h. She had servo vacuum Dewandre, like all the neighbors from the end of 1925. The 10 HP also survived in its basic form, until the end of 1930.

But Voisin was to follow fashion and in 1927 he released three 6-cylinder cars. The best known was the 13CV of 2.3 liters, the first 6-cylinder motor Knight sold in France. In its normal form, it was a vehicle of 66 hp, which reached 120 km / h, but there was also a sport.









voici trois vidéos





















Les inventions qui ont fait évolué l'automobiles .
Le Pare-choc amortisseur .









 


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