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28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 20:01


Les Renault 8 et 10 sont des voitures à propulsion fabriquées par Renault entre 1962 et 1972 avec un moteur 4 cylindres en ligne placé longitudinalement en porte-à-faux à l'arrière.

 la sportive est dénommée Gordini, du nom du préparateur moteur. De 1969 à 1971, la R8S a la calandre 4 phares de la Gordini 1300 et un carburateur double corps.


Renault lance la R8 Gordini en 1964. La Renault 8 Gordini doit permettre à toute une clientèle d'enthousiastes et d'amateurs de conduite sportive de satisfaire leur passion sans pour cela devoir investir plus que le prix d'une voiture de grande série.


Elle deviendra une icône dans le monde du sport automobile français, grâce à son prix abordable et à sa sportivité. Elle est reconnaissable par ses quatre phares avant (seulement sur les modèles 1300), sa couleur bleue (Bleu France 418) et sa double bande blanche qui court sur toute la longueur de la voiture.


Amédée Gordini modifie le moteur d'origine de la R8, dont la cylindrée est portée à 1 108 cm³, pour une puissance de 77,5 ch DIN (95 SAE). Ce moteur donne à la petite sportive de chez Renault une vitesse de pointe de 170 km/h, ce qui en fait une des voitures françaises les plus rapides de l'époque.


La version originale, la 1100, est équipée d'une boîte mécanique à 4 rapports, puis en 1966 apparaît la 1300, dotée d'un 1 255 cm3 développant 88 ch DIN (105 SAE) et d'une boîte 5 vitesses.

Une coupe spécifique, La coupe Gordini, permettra aux possesseurs de R8 de s'affronter sur des circuits où se feront remarquer de jeunes talents. Un mois après la présentation des Renault 8 Gordini, elles triomphent en rallyes au Tour de Corse, puis récidivent en 1965 et 1966, devant les Alfa Romeo GTA et autres Porsche.


911. 11 607 R8 Gordini ont été produites.




Renault 8 and 10 are propelled cars manufactured by Renault between 1962 and 1972 with a 4-cylinder in-line longitudinally placed door-to-fake at the rear.

the sport is called Gordini, named after the preparer engine. From 1969 to 1971, the R8S a grille 4 Lighthouses of Gordini in 1300 and a dual carburetor body.


Renault launches the R8 Gordini in 1964. The Renault 8 Gordini must allow a customer enthusiastic and sporty driving enthusiasts to satisfy their passion for it without having to invest more than the price of a car mass production.


It will become an icon in the world of motorsport French, thanks to its affordability and its sportsmanship. It is recognizable by its four headlights (only on models 1300), color blue (Blue France 418) and double white stripe that runs along the length of the car. Amédée Gordini modifies the engine behind the R8, whose engine capacity is increased to 1 108 cc, for a power of 77.5 hp DIN (95 SAE).


This engine gives the small sports Renault a top speed of 170 km / h, making it one of French cars fastest of the day.


The original version, the 1100, is equipped with a manual gearbox 4 speed, and then in 1966 the 1300 appears with a 1 255 cm3 developing 88 hp DIN (105 SAE) and a 5 speed box. A specific cutting, cutting Gordini, will allow R8 owners to compete on circuits which will be out of young talent. A month after the presentation of the Renault 8 Gordini, they rally triumph in the Tour of Corsica, then recur in 1965 and 1966, before the Alfa Romeo GTA and other Porsche.


911. 11 607 R8 Gordini were produced.












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commentaires

Golfeur 17/09/2009 00:06

C'est sur une R8 (pas gordini bien sur!) que j'ai appris à conduire avec mon auto école! quel souvenir cette voiture qui prenait le vent quand il soufflait de travers! un vrai régal!!
très beau Blog! je reviendrai!

alaud56 17/09/2009 12:58


superbe souvenir .
merci de votre visite à bientôt.

Alain


Hardoin 12/02/2009 22:14

Je connais quelques Simca 1000 Rallye 2.Comme la R8 GORDINI ce sont de véritables petit bijoux.J'éspère que vous pourrez les admirer sur ce site.
Francis propriétaire de cette R8 GORDINI
A+

alaud56 13/02/2009 10:30


bonjour Francis,

merci du passage et aucun probleme pour les simca 1000 rallye 2 , ont se verra certainement dimanche 1er Mars.

@+Alain


Hardoin 12/02/2009 22:06

Cette Gordini est la mienne.Sur ce modèle R1135 il est impossible de mettre un sac de sable à l'avant car il y a dans le coffre avant un réservoir de 25 litres.Je demanderais au photographe de l'article de presenter cette photo sur le site.La R8S un bijou.Francis francis

alaud56 13/02/2009 10:32


ok , Francis

Je vais voir si je trouve le site nommé plus haut .

amicalement Alain


michel guglielmi 01/02/2009 10:26

de revoir ces images me donne des frissons ,moi aussi j'ai eu une r8s en 1978,aujoured'hui je regrette de ne pas avoir gardé cette merveil dans mon garage ,a l'epoque j'avais juste 18 ans quel con j'ai ete tampis pour moi

alaud56 01/02/2009 14:19


bonjour Michel ,

il ne faut rien regretter , si l'on savait a l'avance cela nous eviterais bien des mésaventures.
par contre si tu as des photos d'anciennes va voir sur ce lien : tu y retrouveras beaucoup de belles anciennes.

http://www.autotitre.com/forum/Nos-belles-anciennes--93121p1.htm#v2578

moi c'est alaud56 sur le forum


Photos en vrac 29/11/2008 17:50

Une superbe voiture au bruit particulier . Parait il qu'il fallait mette un sac de sable à l'avant afin d'améliorer la renue de route ?
Dand le même genre à lépoque il y avait la Simca rally 2 ...

alaud56 21/12/2008 10:51


oui tu as raison , ont mettait du lest a l'avant . la simca j'en ai une en photos , mais pas assez de renseignement pour
la mettre pour le moment


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